Bienvenue à Jean-Charles

Jean-Charles BEGOUIN
01 janvier 2022

Interview de Jean-Charles BEGOUIN - Maître des Ports de Pornic

Bonjour Jean-Charles,

Vous êtes maître des Ports de Pornic depuis le 01 janvier 2022, l'ensemble des clients et plaisanciers sont impatients de vous rencontrer. En attendant, nous aimerions vous connaitre un peu plus.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

"J’ai 44 ans et je vis à St Nazaire depuis une quinzaine d’année. Je travaille au sein de ports de plaisance depuis une vingtaine d’année maintenant. J’ai débuté au port de Folleux sur la Vilaine. J’ai ensuite rejoint les Ports de Nantes Métropole où j’ai été responsable d’exploitation jusqu’en mai 2018. A cette date, j’ai pu intégrer le port de Piriac sur Mer en tant que Maitre de Port Principal. J’avais la volonté de quitter les ports fluviaux pour découvrir les ports maritimes. Je suis ravi de poursuivre cette découverte du littoral en prenant la responsabilité des ports de Pornic."

Quelles seront vos objectifs aux ports de Pornic ?

"Au cours des prochains mois, nous sommes mobilisés avec les équipes portuaires sur la poursuite de la transition entre l’YCIP et Loire Atlantique Nautisme. Il y a notamment un travail administratif important en lien avec l’établissement des contrats de location pour l’ensemble des clients. Du côté technique, nous rencontrons les différents fournisseurs pour établir les contrats de prestations. Par la suite, il s’agira de mettre en œuvre le contrat de délégation de service publique que nous a confié le Syndicat Mixte des Ports de Loire Atlantique."

Quelle est votre qualité principale ?

"Je suis une personne disponible et à l’écoute de mon environnement."

Vous nous avez dit avoir déjà été maitre de Port, et nous aimerions savoir ce que vous aimé le plus dans votre métier.

"Tout d’abord, j’apprécie le cadre dans lequel j’exerce mon activité professionnelle. Qui refuserai un bureau avec vue sur mer ? Les ports de plaisance et les pratiques nautiques sont en pleine évolution. Ces changements nécessite une adaptation de notre métier. L’accompagnement des collaborateurs et de l’écosystème portuaire dans cette évolution est très stimulant."

Merci pour ce partage Jean-Charles et belle continuation.